lundi 26 janvier 2015

Ni putes ni soumises















La violence à l'encontre des femmes existe depuis que le monde est monde et continue toujours à exister. Qu'il s'agisse d'une violence physique, morale ou physiologique, toute femme peut être concernée, peu importe son âge, sa personnalité, son éducation, son origine ou sa religion, et ce fait est une violation majeure des droits de la femme. En 2003, un cri de rage et de colère a été lancé par Fadela Amara et l'a poussée à fonder le mouvement féministe français "Ni Putes Ni Soumises" qui a pour but de lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes et de défendre au mieux leurs droits fondamentaux.

Dans son action, et sous son slogan "Laïcité, Egalité, Mixité", le collectif Ni Putes Ni Soumises a notamment mis deux cas en évidence:

• Le premier est celui de Samira Bellil, marraine du mouvement, qui a publié un livre appelé Dans l'enfer des tournantes, racontant sa vie en tant que fille soumise à la loi des cités, violée collectivement à plusieurs reprises, la première fois à l'âge de 13 ans. Effrayée à l'idée de dénoncer ses tortionnaires, elle a dû accepter d'être considérée comme un objet sexuel, aliénée et évitée par sa famille et certains de ses amis. 
• Le deuxième cas était celui d'une jeune fille de 17 ans, Sohane Benziane, brûlée vive à Vitry-sur-Seine par son ex-petit ami, âgé de 19 ans.

Le mouvement a une plateforme dans ses locaux à Paris composée d'une juriste à plein temps, d'un assistant social et d'un psychologue et qui a pour mission d’accueillir les femmes en difficulté.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le mouvement, veuillez visiter le site http://www.npns.fr/ et avant que vous quittiez le blog, je souhaite partager avec vous mon travail de communication graphique, inspiré de ce mouvement et par lequel j'exprime la honte:


Najwa Hakim, La honte, 2014, technique mixte, 25 x 10 cm

Sources:
http://www.npns.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ni_putes_ni_soumises
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs239/fr/
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/publications/femviof-fra.php


2 commentaires:

  1. Un vrai bon choix et un vrai bon billet:!
    Il faudrait corriger, : "et l'a poussé+e à fonder..." & "...défendre au mieux leurs (et non : ses) droits fondamentau+x."
    Je mettrais le nom du livre (Dans l'enfer des tournantes) en italique ou entre guillements.
    C'est tout !
    N.

    RépondreSupprimer