vendredi 30 janvier 2015

Je ne m'appelle pas Azzi


Suite aux événements ayant touché la communauté subsaharienne au Maroc (le meurtre d'un sénégalais suite à une dispute pour une place dans un autocar, les insultes racistes quotidiennes et gratuites à l'endroit des subsahariens, les bavures policières lors des arrestations massives faites à l'improviste...), un mouvement contre le racisme est né le 21 mars 2014 qui s'adresse à tous les marocains afin de contribuer à un meilleur accueil des migrants avec ou sans papiers, à changer les mentalités, à attirer l'attention de l'opinion publique et des média sur le racisme primaire naissant au Maroc et à rappeler l'esprit de tolérance et d'hospitalité qui a toujours régner au Maroc, et ceci à travers le slogan 'Je ne m'appelle pas Azzi' ou 'Masmitich Azzi' qui veut dire 'Je ne suis pas noir'. 
Moi qui est loin d'être raciste, franchement, je ne suis pas amoureuse de ce slogan. Tout le monde sait très bien que chaque individu a un prénom. Moi, quand j'appelle quelqu'un 'Azzi', c'est pour la simple raison que je connais pas son prénom. Je fais de même avec tout le monde, les gens m'entendent souvent dire: 'eh la rousse', 'eh l'asiatique', 'eh la blonde', 'eh lmrakchi' et ce n'est pas du tout insultant. Pour moi, 'Azzi', c'est une caractéristique parmi d'autres. On peut être noir comme on peut être blanc, on peut avoir les yeux verts comme on peut les avoir marron. On s'est tous déjà regardés dans un miroir. Moi, je ne me suis jamais dit que je ne m'appelle pas blanche, parce que je ne m'appelle pas ainsi, quoi que je le sois. Les gens doivent apprendre à accepter et assumer ce qu'ils sont avant de demander aux autres un respect à leur égard. Notre couleur de peau ne fait pas de nous des gens faibles ou fort. Je ne nie pas que le racisme au Maroc, comme par ailleurs dans le monde, existe et continue toujours d'exister, et à mon avis, il faut se protéger et apprendre à être fort au lieu de gémir.
Ci-dessous, un travail que j'ai fait en m'inspirant du mouvement:

Najwa Hakim, Massmitich Azzi, 2014

Sources:
http://www.etudiant.ma/actualite-je-ne-mappelle-pas-azzi-du-racisme-primaire-au-changement-des-mentalites-1399.html
http://www.libe.ma/Je-ne-m-appelle-pas-Azzi_a48122.html
http://www.h24info.ma/maroc/premiere-campagne-contre-le-racismeje-ne-mappelle-pas-azzi/21103


3 commentaires:

  1. il y a des fautes à corriger… je suis certaine que Nelly va intervenir.
    pour ton travail, l'intérêt est que le texte en arabe suggère une bouche qui crie, très intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, quand j'appel+le quelqu'un 'Azzi', .. on peut avoir les yeux vert+s comme on peut les avoir marron(sans : s, dans ce cas-là). On s'est tous déja regardés (et non : er) ...Moi, je ne me suis jamais di+t (et pas : s) que je ne m'appelle pas blanche, parce que je ne m'appelle pas ainsi, quoi que je le sois (et non : suis).... demander au+x autres un respect ...Ci(ajoutez un tiret)dessous, un travail que j'ai fai+t(s) en (et pas : et) m'inspirant du mouvement:
    N.

    RépondreSupprimer