mercredi 28 janvier 2015

Le mouvement "Je suis Charlie"

Quand on se moque d’un homosexuel, on appel ça de l’homophobie. Quand on se moque d’un noir on appel ça du racisme. Quand on critique un juif, on appel ça l’antisémitisme. Mais quand c’est un musulman qui est critiqué, ils s’autorisent d’appeler ça, de la liberté d’expression. « Ils », je parle des personnes qui sont solidaires avec les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et qui défendent son journal. Ces personnes qui ont créent le mouvement « Je suis Charlie », un mouvement qui défend un journal provocateur, un mouvement purement islamophobe qui essaye de faire croire au monde qu’il suffit de dire ‘Allaho Akbar’ pour être musulman et que l’Islam et le terrorisme sont synonymes.

Dans ces caricatures qui ne font marrer personne, ce n’est pas la liberté d’expression qui est en cause comme on essaye de vous faire croire, mais la provocation et le manque de respect d’autrui. En écrivant ceci sur un statut facebook, j’ai reçu ce commentaire : «On parle de la liberté d’expression, que ça soit offensive ou pas, ça reste une liberté d’expression, si cette liberté est utilisée pour offenser ça reste une liberté utilisée par un individu non respectueux ». Alors, si on encourage aussi la liberté d’expression offensive, non respectueuse, pourquoi se battre contre le terrorisme ? C’est aussi une liberté d’expression, n’est on pas libre d’exprimer notre colère, rage et faiblesse comme on veut ? C’est vrai que c’est une liberté très cruelle et offensive mais ça reste une liberté d’expression. Ne me prenez pas pour une fille dangereuse, c’est leur philosophie, moi je n’encourage que la paix.


Actuellement, je vis à Marrakech pour les études, une ville touristique où les étrangers sont très bien accueillis, on essaye même de parler leurs langues pour qu’ils se sentent chez eux, jamais on a largué un étranger sous prétexte qu’il est chez nous et qu’il doit parler notre langue, des femmes non voilées se montrent librement sans être lapidée. Tout les étrangers que je rencontre ici estiment pour vrai que notre pays islamique ne connait pas le racisme, n’exige sa religion à personne et n’est connu que par l’hospitalité. Comment peut-on traiter l’Islam d’une religion de renfermement et de terrorisme ?

NB: Ce lien m'a aidé à rédiger cet article: http://morin-arte.blogspot.com/2015/01/aimons-nous.html

3 commentaires:

  1. Bravo pour ta franchise ! C'est ce qu'on appelle un engagement et le courage d'exprimer ses idées, contraires à celles de la majorité.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien ce que tu as dis Najwa et je suis tout a fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je ne suis pas d'accord avec une partie de ce qui est écrit. L'argumentation du début est fausse : l'accusation d'islamophobie existe en France et tout propos raciste et incitation à la haine relève du tribunal. Là est la limite mise à la liberté d'expression.
    Par ailleurs, les journaux satiriques (minorité de la presse française) ont pour vocation d'être irrespectueux. On n'est pas obligé d'aimer mais ils ont le droit de travailler dans leur style. Cette presse a, régulièrement, en réponse, des procès : les attaquer en justice est évidemment un droit. A la kalashnikov, c'est un crime. J'espère que vous vous êtes mal exprimée et que vous ne rangez pas une arme à feu ou des explosifs dans la catégorie "expression de la pensée".
    Si je vous lis bien et que c'est aussi le regard posé sur les musulmans en Europe qui vous inquiète, vous avez hélas raison : il est de plus en plus guidé par la peur. Il y a motif à s'inquiéter. Et vous avez autant raison sur la qualité de l'accueil réservé ici aux étrangers. Pour cela, merci.
    Nelly

    RépondreSupprimer