vendredi 10 avril 2015

Les mouvements de base du Dancehall

Voici les 13 mouvements de base que je présenterai sur la brochure et qui seront accompagnés d'illustrations explicatives:

Mouvement 1: le Butterfly 
Il consiste à écarter les genoux puis à les ramener en avant tout en roulant les hanches. 

Mouvement 2: le Dutty wine 
Secouement de la crinière en faisant des cercles avec la tête. 

Mouvement 3: le Hoola hoop 
Imitation des mouvements de la danse avec les cerceaux autour de la taille en gardant un style plus hip hop. 

Mouvement 4: le Ticking 
Il consiste à découper les mouvements d’ondulations en petites saccades. 

Mouvement 5: le Wine égyptien 
Ondulation des hanches de droite à gauche en gardant le buste droit (mouvement très utilisé par Shakira). On le combine souvent avec le ticking. 

Mouvement 6: le Hot wuk 
Il consiste à jouer avec une main comme si vous vous disiez ‘Ce mec est super chaud’ tout en dansant. 

Mouvement 7: le Clean sweep 
Le clean sweep rappelle les mouvements de salsa: vous faites un demi cercle sur le côté avec votre pied droit puis votre pied gauche en ondulant le buste et en marquant le tempo avec vos bras. 

Mouvement 8: le Eva fresh eva clean 
"Eva fresh eva clean" veut dire toujours frais toujours propre, il faut donc en jouer pour mettre en valeur ses vêtements: vous passez le pied gauche puis le pied droit en avant en restant en appui sur le pied arrière, tout en enlevant une poussière invisible sur votre veste. 

Mouvement 9: le Gully creeper 
Vous ondulez tout le corps du bas vers le haut en vous baissant en position accroupie et en faisant un pas en avant. 

Mouvement 10: le Nuh linga 
Il suffit de poser le pied droit devant soi sur le talon et de le faire rouler vers l'extérieur puis vous alternez pied gauche pied droit en suivant le mouvement avec les bras. 

Mouvement 11: le Willy bounce 
Mouvement préféré de Sean Paul, si vous avez vu ses clips vous n'avez pas pu le manquer. Il consiste à se déplacer, de bouger ses bras de gauche à droite et les étirer tout en gardant le déplacement des pieds. 

Mouvement 12: le Jim screech 
Mouvement des pieds alternant pied droit pied gauche en ouvrant légèrement la jambe vers l'extérieur. Les bras suivent le mouvement de droite à gauche. 

Mouvement 13: le Jerry springer 
Aussi souvent présent dans les clips de Sean Paul. Vous tendez votre jambe gauche en même temps que votre bras droit, faites un petit stop d'une demi seconde pour marquer le mouvement. Alternez jambe droite jambe gauche.


Il se peut que je reformule et détaille l'explication de ces mouvements si je m’aperçois qu'elle est très courte pour qu'elle soit comprise facilement.

2 commentaires:

  1. Bonjour Najwa,
    juste 2 petites maladresses dans votre texte. La descripotion des mouvements est, elle, parfaitement correcte.

    Voici les 13 mouvements de base que je présenterai sur la brochure et qui seront accompagnés d'(es) illustrations explicatives (démonstratives) :

    N.

    RépondreSupprimer
  2. une illustration est explicative et/ou démonstrative en soi… elle illustre un texte. alors, je dirais que le qualificatif est superflu.
    j'ai très hâte de voir à quoi ressembleront ces illustrations. j'imagine que tu es aussi en train de constituer une banque d'images qui serviront de base à ton travail.

    RépondreSupprimer