mardi 23 décembre 2014

Un art qui bouge

Marina Appollonio, Dinamica cicolare, 1968, bois peint, moteur, D.40cm, base 60x60cm, collection particulère.
C’est une image abstraite composée de formes géométriques manipulées de façon que notre œil crée un effet de mouvement et d’illusion qui donne une sensation de vertige. Elle fait partie de l’Op art (Optical art), un art cinétique qui, selon le dictionnaire Larousse est une forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère changeant de l'oeuvre, son mouvement apparent ou réel. Par cette œuvre, l’artiste a voulu montrer que même l’image peut être en mouvement et que les images fixes peuvent aussi bouger.


Villa DATRIS. Interview de l'artiste Marina Appolonio, 2013

6 commentaires:

  1. Voilà un billet né du cours d'aujourd'hui : je salue votre efficacité, Najwa.
    A corriger : ...l’artiste a voulu montrer (et pas :montré) que même l’image peut être en mouvement et que les images fixes peuvent aussi bouger. (et non : pas toute les images sont fixes.)
    Cela dit, vous avez vu la référence ? Elle signale la présence d'un moteur. Cette Dinamica circolare bouge réellement.
    Nelly.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais pas compris ce qu'on voulait dire par moteur, j'avais cru que c'est une image fixe. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  3. je m'attendais aussi à voir l'image bouger… on attend la suite…

    RépondreSupprimer
  4. il faut élargir la colonne des archives et continuer les publications…

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon, j'ai rectifier ce qu'il fallait rectifier, maintenant j'essaye de mettre en ordre quelques idées pour créer deux articles, les idées sont là, écrites, il faut juste que je rédige.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas vu la vidéo : c'est très éclairant et on voit bien que le mouvement a plus ou moins de force selon que l'image est statique ou tourne.
    Nelly

    RépondreSupprimer